Tout le monde en parle depuis hier soir. Ce sont d'abord les sites spécialisés comme Generation MP3 ou encore Ratiatum qui en ont parlé, puis l'AFP, et enfin la presse généraliste : Le Monde, Le Nouvel Obs, etc... Contre toute attente, les échanges P2P (tout du moins le téléchargement) ont été légalisés, car assimilés à une copie privée, par les députés. Néanmoins, tout n'est pas encore gagné, puisque les deux amendements votés seraient soumis à une seconde délibération, à la demande du gouvernement (explications). Mais Alain Suguenot lui-même (député UMP, à l'origine de ces deux amendements) semble optimiste si l'on en croit son interview dans le Monde.

L'avenir est donc encore fort incertain, mais comparé à la situation il y a deux jours, le projet de loi DADVSI est fortement fragilisé : il est désormais l'objet d'un fort débat à tous les niveaux, pas que parmi quelques internautes et associations, et on parle de plus en plus de lui. Le gouvernement a donc échoué dans sa tentative de faire passer discrètement une loi castratrice pour la culture et favorisant outrageusement les Majors. La frustration se lisait hier soir sur le visage du Ministre de la Culture et dans l'extinction de voix du rapporteur, Christian Vanneste. Ce dernier gagne d'ailleurs petit à petit le surnom de Dark Vador parmi les internautes.

La guerre n'est pas encore gagné, mais c'est néanmoins une première victoire pour les défenseurs de la culture, contre les défenseurs de l'industrie de la culture. La suite cette après-midi, à 15h