muslix64 n'a décidément pas fini de nous surprendre. Après le HD-DVD, il s'est attaqué au Blu-Ray, et ce sans même avoir de lecteur Blu-Ray ! Une copie des fichiers présents sur un Blu-Ray, un dump de la mémoire, et voilà ! Encore une fois, tout est relaté sur le forum de Doom9. Encore une fois, les DRM prouvent qu'ils sont l'invention la plus ridicule de l'histoire depuis celles des roues carrées.

Si on peut voir le film, on peut le décrypter ! Alors, M. des Majors, arrêtez de nous faire chier ! Comme le prouve ce billet de Philippe Astor le montre, les DRM, c'est avant tout démultiplier grandement l'impossibilité de sauvegarder en cas de pépin informatique. Et des données complexes ou impossibles à sauvegarder, c'est suicidaire dans le monde informatique actuel...

Edit : muslix64 a donné plus de détails sur sa méthode pour décrypter un Blu-Ray, et semble bien avoir trouve une grosse faille dans les spécifications même des Blu-Ray. En effet, le blu-ray utilise une variante des flux TS (MPEG Transport Stream) pour stocker la vidéo, mais ceux-ci sont faits de telle façon que des motifs prévisibles se retrouvent dans chaque paquet MPEG, à une place bien précise. Et ce genre de motif prévisible rend beaucoup plus facile de trouver la clé par une attaque de force brute. Bref, il semblerait que le Blu-Ray est plus facile à décrypter que le HD-DVD (!), et pire, aucune révocation ne pourra résoudre le problème. Ce sont les spécifications de base même du Blu-Ray qui sont ici en cause.