La Saga Vorkosigan

L'Histoire

La saga raconte les aventures de Miles Vorkosigan, depuis la rencontre de ses parents (Cordélia Vorkosigan), jusqu'à la naissance de ses propres enfants (Immunité Diplomatique). Né infirme au sein de la caste militaire de Barrayar, une planète restée longtemps isolée de la civilisation galactique, il parvient néanmoins à vivre de nombreuses aventures mouvementées, comme peu de ses compatriotes en vivent, grâce à son hyperactivité, son charisme et son génie militaire.

Tout commence lorsqu'il échoue à l'examen d'entrée à l'Académie Militaire en raison de ses os fragiles. Parti en voyage galactique, il se retrouve à la tête d'une armée de mercenaires sans trop l'avoir voulu. Hors, en tant que membre de la Caste Vor, détenir une telle armée est un crime contre l'Empereur ! Qu'à cela ne tienne, il finit par offrir les mercenaires Dendarii à son Empereur en tant que force spéciale. Cette extravagante escapade, qui manque à plusieurs reprises de devenir un désastre, lui permet au final d'entrer au sein de la fameuse académie. Mais à peine en est-il sorti que ses mercenaires font rappeler leur existence. Et ces derniers étant censés être au service de l'Empereur Grégor, Miles se retrouve chargé de les calmer...

L'Univers de la saga

L'histoire se passe dans quelques siècles, quand l'humanité a colonisé un important nombre de planètes, reliées entre elles par un réseau de points de saut. Les voyages ainsi que les communications se font ainsi avec des délais très différents selon la situation des planètes au sein de ce réseau, le Nexus. La topographie de celui-ci a également un rôle crucial dans la géopolitique galactique, de nombreuses nations, comme par exemple Cetaganda, ayant des velléités d'expansion.

Barrayar est une planète particulière au sein du Nexus, car elle fut isolée pendant plusieurs siècles du reste de la Galaxie, suite à la disparition inopinée de son unique point de saut. Les colons ont donc dus se débrouiller seuls sur une planète à moitié terraformée, avec très peu de ressources. Il en résulte une planète à l'ambiance néo-féodale en traiter se se réadapter avec difficulté à la vie galactique. Les habitants sont en effet vu comme des barbares par les Galactiques, tandis que nombre de Barrayaran sont effrayés ou dégoûtés par la vie galactique. L'Empire de Barrayar possède deux autres planètes : Komarr, qui fut conquise, et Sergyar, une colonie.

De nombreuses autres nations reviennent souvent dans les romans. Béta, planète d'origine de la mère de Miles, est une des nations les plus riches, aux moeurs très libre, et ou les pauvres semblent ne quasiment pas exister. L'ensemble de Jackson est une pseudo-nation sans lois ou l'argent est tout et où les plus puissantes personnes, les Barons, s'enrichissent par de nombreux moyens, tous moins scrupuleux les uns que les autres. Cetaganda est de son coté un puissant empire monté autour d'un projet eugénique à très long terme. La Terre apparaît également dans un des romans, comme une nation ancienne et pacifique. De nombreuses nations mineures sont également entrevues : Marilac, Pol, Aslun, Athos, Escobar...

Critique

Il est très difficile de ne pas avaler les chapitres des différents livres tant le suspense est bien entretenu. Mais la principale qualité des livres de Lois Mc Master Bujold est sans conteste la profondeur des personnages. Chacun des personnages importants possède une psychologie fouillée qui permet de s'attacher à lui ou de le détester. En outre, au fil et à mesure des livres, le nombre de personnage et leurs relations n'a de cesse de s'agrandir, sans toutefois embrouiller le lecteur. au contraire, celui-ci s'attache encore plus à eux et finit par les connaî tre comme une seconde famille. Miles en lui-même est un exemple du genre, tant le mélange entre son génie, sa folie, sa maturité et son immaturité est bien réalisé et contribue fortement à en faire un des personnages les plus attachants et charismatiques de la littérature de SF.

Les descriptions de technologies se font également fort discrètes, l'auteur en incluant le minimum nécessaire pour donner une impression de futur lointain sans que ce dernier ne soit rattrapé par la réalité. De nombreuses technologies jouent cependant un rôle important dans l'histoire (armement, génétique, biotechnologies...) mais restent cantonné au rôles d'outils pour placer les protagonistes dans telle ou telle situation, et ne sont jamais mises au premier plan.

De nombreux liens existent entre les différents livres existent, tant dans l'évolution des personnages que dans la présence de petites allusions, souvent non repérées à la première lecture. Il en ressort une grande impression de cohérence et de réalisme dans la progression de l'histoire générale de Miles et de personnages gravitant autour de lui.

Au final, la Saga Vorkosigan se révèle un incontournable du Space Opera, qui mérite bien les 3 Prix Hugo et 2 Prix Nebula qu'elle a obtenue, chose inégalée.

Références

Tous les livres sortis en France le sont au sein de la collection J'ai Lu SF, avec des couvertures de Caza.

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction
Falling Free 1988 Opération Cay 1989
Shards of Honor 1986 Cordelia Vorkosigan 1994
Barrayar 1991 Barrayar 1993
The Warior's Apprentice 1986 L'Apprentissage du guerrier 1996
The Vor Game 1990 Miles Vorkosigan 1992
Cetaganda 1996 Cetaganda 1998
Ethan of Athos 1986 Ethan d'Athos 1997
Borders of Infinity 1989 Les frontières de l'infini 1998
Brothers in Arms 1989 Un Clone encombrant 1995
Mirror Dance 1994 La Danse du Miroir 1995
Memory 1996 Memory 1999
Komarr 1998 Komarr 2000
A Civil Campaign 1999 Ekaterin 2001
Winterfair Gifts 1 2003 inédit inédit
Diplomatic Immunity 2002 Immunité Diplomatique 2003
1 Inclus dans l'anthologie Irresistible Forces.
Fiche mise en ligne le 16 mai 2005