Hypérion

L'Histoire

Les Cantos d'Hypérion :

Il est difficile de parler de l'histoire sans trop dévoiler l'intrigue, car une des grandes qualités de ce cycle est ses retournements de situations où tout ce qu'on a appris auparavant s'avère faux ! L'histoire commence avec les pélerins du Gritche racontant chacun leur histoire, leurs liens avec le "Seigneur de la Douleur" et pourquoi ils font ce pélerinage dont un seul reviendra. Simultanément, l'humanité affronte sa plus grande menace : Les Extros, ces humains qui ont décidé de vivre dans des essaims entre les étoiles, s'approchent des sytèmes habités du Retz comme pour une invasion. L'interaction de tous ces personnages au sein d'un univers particulièrement riche est ce qui décidera du sort de l'humanité, mais seulement si cette dernière parvient à déterminer qui est son vrai ennemi.

Les Voyages d'Endymion :

Les aventures d'Enée et de son protecteur Endymion, qui doivent rétablir la vérité pour que l'humanité s'engage enfin sur la bonne voie. Attention ! Dès le début de ce cycle, un certain nombre de faits établis dans le premier cycle se révèlent de gros mensonges.

L'Univers de Hypérion

Endymion

Dans ce futur, la Terre a disparu suite à un "accident" avec un trou noir, mais l'humanité s'est répandue à travers le Retz qui constitue le territoire humain. Les déplacements entre systèmes solaires se font par voyages relativistes en vaisseaux spatial ou instatanément par distrans. Les liens entre planètes sont donc très forts quand elles disposent d'un terminal distrans. Au contraire, les planètes accessibles uniquement en vaisseau spatial forment des colonies très isolées, puisque les voyages pour y aller se comptent en années ou en dizaine d'années. Aucune race non-humaine intelligente n'est officiellement connue malgré l'immensité de l'espace exploré.

La saga comprend également une forte composante Cyber-Punk. Chaque citoyen possède en effet un persoc pour rester connecté à l'Infosphère, immense réseau sans fil recouvrant tous les territoires humains. Les plus riches peuvent ainsi posséder des persoc avec implants neuronaux et accéder à toutes les informations qu'ils désirent, comme par exemple se renseigner discrètement sur les gens qu'ils rencontrent. Les IA ont également une importance cruciale, et nombre d'entre elles ont un rôle central dans l'histoire.s

Critique

Dès le début du récit, le futur où se déroule l'histoire est incroyablement riche et passionnant. Les différentes planètes ont des cultures très variées et exotiques (même si elles restent bien terriennes) qu'on ne se lasse pas de découvrir. Nombre de leurs excès stigmatisent les propres défauts de notre époque. Les personnages sont également riches en couleurs et attachants. Il devient difficile d'accepter le destin de certains d'entre eux après avoir suivi leurs aventures.

Mais Dan Simmons nous livre aussi une impressionnante réflexion sur la religion, la place de l'homme dans l'univers et la tolérance. Aucun de ces thèmes n'est abordé de façon simpliste et les nombreux rebondissements de l'histoire nous aide à nous rendre compte qu'aucune réponse n'est définitive. Il est du devoir de l'homme de ne pas l'oublier et de toujours utiliser ses capacités de réflexion. Comme le dit Enée : Refaites votre choix !

Rise of Endymion

Références

Le cycle se compose de quatre livres, séparés en deux parties, parus chez Pocket SF (deux tomes pour chaque livre) et une nouvelle parue chez nous dans Le Monde et téléchargeable sur leur site au format PDF :

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction
Hyperion 1989 Hypérion (2 Tomes) 1991
The Fall of Hyperion 1990 La Chute d'Hypérion (2 Tomes) 1992
Endymion 1995 Endymion (2 Tomes) 1996
The Rise of Endymion 1997 L'Eveil d'Endymion (2 Tomes) 1998
Orphans of the Helix 1 1999 Les Orphelins de l'Hélice 1999
1 Lisez le cycle dans l'ordre. En particulier, ne vous précipitez pas sur la nouvelle pour avoir une idée du cycle, vous découvririez beaucoup trop de choses sur les rebondissements de l'intrigue.

Liens externes

Fiche mise à jour le 25 avril 2002
Améliorée le 16 mai 2005