Cycle de l'Elévation

L'Histoire

Marée Stellaire

Marée Stellaire : Le Streaker est un vaisseau d'exploration terrien dont l'équipage est principalemnt constitué de néo-dauphins, mais aussi d'une poignée d'humains, et d'un néo-chimpanzé. Sa mission était princiaplement de prouver la viabilité d'un équipage de néo-dauphins jusqu'à ce qu'il fassent une énorme découverte : un cimetière de vaisseau. Et pas n'importe lesquels, des vaisseaux des Grands Anciens, vieux de millions d'années. Les voilà donc avec la moitié des flottes de guerre des Cinq Galaxies aux trousses pour leur arracher l'emplacement du cimetière. Ils trouvent alors un refuge très précaire sur la planète Kithrup, avec au dessus de leurs têtes une bataille aux proportions incroyables.

L'Univers du Cycle de l'Elévation

L'Univers dans lequel évolue le Streaker s'apelle les Cinq Galaxies. La Civilisation y est extrêmemement ancienne. Tellement ancienne qu'aucune race n'a accédé à la technologie sans être clients d'une autre race : son patron. En contrepartie de cette Elevation, la race cliente doit plusieurs millénaires d'esclavage à sa race patronne. Seules exceptions : les Grands Anciens, première race de cette civilisation, depuis longtemps disparue, et les humains ! Personne ne sait en effet si les humains n'ont pas eu de patron ou bien si ce dernier les a abandonnés en cour d'Elévation. Du coup, ils sont considérés comme des rebelles, des jeunes loups voulant remettre en cause les bases même de la civilisation des Cinq Galaxies. Par exemple en considérant leurs races clientes, les néo-dauphins, les néo-chimpanzés et les néo-gorilles comme des égaux. Ou bien en utilisant des technologies "exotiques". Car s'il y a bien une chose qui caractérise les Cinq Galaxies, c'est l'immobilisme technologique : chaque invention est en fait exhumée de la Bibliothèque, gigantesque base de donnée galactique. Pas étonnant donc que les humains mettent beaucoup de désordre dans cette civilisation bien réglée...

Critique

Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai lu que le premier livre du cycle, et je l'ai trouvé à la fois passionnant et difficile à lire. Passionnant car David Brin a créé un univers immensément riche avec une minutie du détail et de l'exactitude peu commune. Difficile à lire, car le style de Brin est touffu, parfois même confus. Des evènements importants de l'action ne nous sont pas racontés directement mais à posteriori par des allusions ou par les dialogues des personnages, ce qui est très déroutant. Personnnages qui sont en outre très nombreux, et dont on a parfois bien du mal a se les représenter (les néo-dauphins).

La minutie scientifique est elle à double tranchant : elle ravit ceux qui ont des connaissances scientifiques, et effraie les autres. Etant étudiant en bilogie, je trouve en effet agréable de retrouver des passages de mes cours au milieu d'un récit de SF, tout particuilèrement quand il n'y pas d'erreurs grossières. Néanmoins, il est évident que de la Hard-fiction comme celle de David Brin ne peut que rebuter par sa complexité ceux qui ne comprennent rien aux termes utilsés.

Références

Tous les livres des cycle de l'Elévation et de Redemption sont disponibles chez J'ai Lu sauf Jusqu'au coeur du Soleil (Livre de Poche).

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction
Sundiver 1980 Jusqu'au coeur du Soleil 1995
Startide Rising 1983 Marée Stellaire 1986
Uplift war 1988 Elévation (2 tomes) 1989
Brightness Reef 1995 Rédemption 1 : Le monde de l’exil 1997
Brightness Reef 1995 Rédemption 2 : Le monde de l’oubli 1997
Infinity's Shore 1996 Rédemption 3 : Le chemin des bannis 1996
Infinity's Shore 1996 Rédemption 4 : Les rives de l’infini 1998
Heaven's Reach 1998 Rédemption 5 : Le grand défi 1999
Fiche mise en ligne le 15 avril 2002