Stargate SG-1

L'histoire

La Série reprend l'histoire du film et la continue là où elle s'est arrétée. Le concept de la porte est approfondi et on assiste à l'exploration de notre galaxie par des équipes militaires américaines puis internationales. Cette exploration est semi-pacifique : la Terre ne va pas coloniser ou envahir d'autres planètes, mais les explorateurs ont constamment leurs armes à la main. Mais vu les ennemis potentiels ou déclarés de la Terre, force est de constater que c'est une précaution nécessaire.

SG-1 au complet

Episode Pilote : Trois ans après que l'expédition sur Abydos du Colonel O'Neill, un groupe de guerriers possedant des armures en forme de serpent arrive sur Terre par la porte des étoiles, pourtant desactivée. Ils enlèvent une militaire et l'armée fait appel à O'Neill pour l'expédition de secours. On lui adjoint également le Docteur Samantha Carter, grande spécialiste de la technologie de la porte des étoiles. Le colonel reprend contact avec Daniel Jackson, resté sur Abydos et ce dernier lui montre sa découverte : un salle contenant les coordonéees d'innombrables mondes. Mais les guerriers-serpents enlèvent aussi la femme de Daniel. Ils se rendent alors sur Chulak, la planète d'origine des guerriers-serpents, les Jaffas pour secourir ceux qui ont étés enlevés. La mission de secours vire à la catastrophe et ils ne reviennent sur Terre que grâce à l'aide inespérée d'un des Jaffas : Teal'c. Mais ils connaissent désormais leur ennemi : les Go'aulds, et leur mission : utiliser la porte des étoiles pour trouver un moyen de protéger la Terre de toute attaque.

Fiche Technique

Avec 214 épisodes et un téléfilm, Stargate SG-1 est la plus longue série de SF nord-américaine. La licence s'est en outre diversifiée avec une série dérivée (Stargate Atlantis) et même un dessin aimé (Stargate Infinity). Malgré cette profusion, la qualité s'est maintenue à un très bon niveau.

L'Univers de Stargate SG-1

Deux vaisseaux-mères Goauld

La plupart des planètes de notre Galaxie sont reliées par un système de "portes" construit par une race disparue, les Grands Anciens, dont la vraie natrue fut très lentement dévoilée tout au long de la saga. La plupart des races rencontrées sont pacifiques et d'orgine humaine, mais les Goa'ulds à eux seuls causent beaucoup de soucis. Quatre races sont prépondérantes par leur sagesse et ont autrefois formé une alliance : les Asgards, les Nox, les Ankuetas et les Ferlings. Ces derniers n'apparaissant jamais, ce qui est devenu un gag récurrent. Les humains intéressent grandement certains, de par le potentiel à être un jour la "Cinquième Race". Et justement, le point fort de la série est d'expliquer de façon crédible pourquoi on retrouve autant d'humains dans la galaxie. Ils sont tous originaires de la Terre, et sont d'anciens d'esclaves des Goa'ulds. Il se sont ensuite échappés, ont étés oubliés ou simplement abandonnés et ont fondé des civilisations plus ou moins avancées. Les Tollans étant mêmes plus avancés que nous. En tout cas, une astuce de scénario formidable pour éviter se se ruiner en effets spéciaux ou de créer des races extra-terrestres trop proches des humains pour être crédibles.

Malgré le système de portes, de nombreuses races possèdent de grands vaisseaux spatiaux utilisant l'hyperespace. Les deux principales races dont on voit les vaisseaux sont les Goa'ulds et les Asgards. Les Tok'ra ne semblent posséder eux que des petits cargos. La technologie dans Stargate SG-1 n'est jamais purement fonctionnel, et un grand souci d'esthétique est toujours present. Résultat : quasiment tous les objets ressemblent plus à des bijoux qu'à autre chose, surtout chez les Goa'ulds. En revanche, on n'y trouve très peu d'inscriptions ou de boutons, ce qui n'est guère pratique pour réparer...

Un Asgard

Critique

Stargate SG-1 est une des très rares séries tirée d'un film qui soit une réussite. Il faut dire que la fin du film laissait entrevoir une ouverture digne de ce nom et que les scénaristes ont su l'exploiter de façon très efficace. Grâce à univers sans cesse approfondi, des scénarios de qualité et des personnages attachants joués par des acteurs enthousiastes, chaque épisode ou presque est un réussite. Une importante mythologie est progressivement mis en place et peu à peu, on observe de moins en moins d'épisodes indépendants, jusqu'à ce que la série prenne l'aspect d'un feuilleton dans les dernières saisons. Goa'ulds, Tok'ras, Asgards, Réplicateurs, complots du NID puis Oris se succèdent au cours des épisodes, maintenant un suspense haletant sans pour autant sombrer dans la répétition.

Le Chapaï, autrement dit la Porte des Etoiles

Les effets spéciaux sont en outre très réussis pour une série, est ont été constamment améliorés. Le design des technologies extra-terrestres, basé sur les mythologies terriennes; donne un style néo-rétro très original en SF. Certes, certaines images de synthèses sonnent un peu faux (surtout au début de la série), mais bien moins que l'on pourrait le craindre. Au début de la série, de nombreux extérieurs sont tournés dans des forêts très terriennes, ce qui les rend peu crédible. Par la suite, grâce à un budget plus conséquent, les planètes explorées deviennent plus exotiques. Mais pas forcément plus crédible, créer une planète très différente de la Terre reste une gageure. Les scènes spatiales, rares au début, devinrent plus fréquentes par la suite, et sont toujours bien réussies.

Un des autres points forts de la série est l'humour omniprésent. En particulier les remarques cyniques, desabusées ou sarcastiques du Colonel O'Neill, devenues une signature de la série. Richard Dean Anderson réussit ici l'exploit de jouer un militaire quasiment anarchiste, croyant aux valeurs militaires, mais n'obéissant guère que lorsqu'il juge les ordres conformes à sa morale. Il ne faut néanmoins pas négliger l'humour provenant du calme sans limite de Teal'c, des gesticulations de Daniel (malgré sa sagesse indéniable) et des obsessions de scientifiques de Samantha Carter, qui ne prend jamais assez de repos.

Fiche mise en ligne le 21 juillet 2002
Dernière mise à jour le 17 mai 2008