Le Guide Galactique

L'Histoire

Couverture du Guide Galactique

Arthur Accroc (Arthur Dent) est un terrien tout ce qu'il y a de plus normal, domicilié en Grande-Bretagne, et fort heureux de cet état de fait, à défaut d'être satisfait du reste de son existence. Mais bien entendu, ce bonheur ne dure guère, et dès le début du livre, le voici confronté à d'implacables démolisseurs venus raser sa maison pour construire une déviation. Quoique fort déplaisante, cette situation reste encore normale, et elle ne vas pas durer non plus. Car voila que son ami Ford Escort (Ford Prefect) débarque et l'emmène au pub pour lui confier deux révélations. Premièrement, Ford est un extraterrestre de la région de Bételgeuse. Deuxièmement, la Terre va être détruite dans quelques minutes pour faire place à une déviation hyperspatiale. S'en est donc fini du bonheur de Arthur, qui va se retrouver propulsé avec Ford de planète en planète, sans repos, et surtout, comble de l'horreur pour un digne britannique : sans thé !

Dans le premier tome, Arthur va ainsi se retrouver impliqué dans la quête pour la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste, et dont la réponse est 42. Ford et lui tombent en effet sur le Président de la Galaxie, Zappy Bibicy (Zaphod Beeblebrox), qui accompagné de la belle Trilian, vient de voler le Coeur-en-Or dans ce but précis

Dans le tome 2, Arthur va visiter le restaurant le plus étonnant de l'univers et découvrir quelques vérités gênantes sur l'origine de l'humanité. Le tome 3, entièrement tourné autour du cricket, est voué à rester incompris de tout humain non britannique. Dans le tome 4, on en apprend plus sur les dauphins, et il arrive enfin des trucs agréables à Arthur. Enfin, le tome finale de cette trilogie en cinq tomes donne une fin innattendue à la saga.

Couverture du Dernier Restaurant avant la Fin du Monde

L'Univers de la saga

Couverture de La Vie, l'Univers et le Reste

Le Guide Galactique faisant partie de ces sagas (au même titre que le Disque-Monde de Pratchett) prenant le contrepied de la Hard-Science, on peut s'attendre à une absence totale de crédibilité. Mais la réalité est plus subtile que ça. Si la science, ses théories et ses lois sont traitées ici cavalièrement, la crédibilité de l'ensemble subsiste. Le postulat de départ est que de toute façon, l'univers est complètement farfelu de nature, et les faits qui nous semblent des vérités absolues sont tout sauf ça ! L'exemple du BabelFish est ici révélatrice. Nombreux sont les space-opera ou la question de la communication entre espèces, cultures, ou groupes de langues forcément différentes est traitées n'importe comment, voire ignorée. Ici, bien que la solution soit complètement farfelue, elle rend l'histoire possible, et c'est tout ce qui compte !

Les créatures rencontrées sont donc toutes plus fantaisistes les unes que les autres, de même que les technologies. Les Vogons, les créateurs de planète, les guerres de Kriquète, la propulsion par improbabilité, la bistromatique, toutes ces choses qui définissent l'univers du Guide Galactique sont à l'image de celui-ci : totalements loufoques, donc parfaitements logiques ! L'importance du chiffre 42, de toujours avoir avec soi une serviette éponge, "la légende urbaine des cookies" sont également des élements cruciaux de cet univers, et reflète parfaitement la mentalité étrange de l'auteur.

Critique

Le Guide galactique est donc une série fortement atypique dans un genre qui à parfois recours à outrance au réalisme et à la rigueur scientifique pour se crédibiliser. Ici tout n'est que parodie et humour non-sens à l'anglaise, proche de celui des Monty-Python. Le style peut donc être quelque peu rebutant au premier abord, tant il est hors du commun. Il ne faut bien entendu pas se laisser convaincre par une première impression décourageante et ne juger les livres qu'une fois réellement entrée dans le monde de Douglas Adams. La traduction française, avec ses jeux de mots tordus et volontairement stupide sera adorée ou détestée, mais ne laissera pas indifférent.

Couverture de salut, et encore merci pour le poisson

Au final, lire le Guide Galactique est une expérience que l'on oublie pas, et il n'est pas étonnant de constater que la saga a atteint le statut d'objet culte auprès de nombreuses personnes, en particulier parmi les informaticiens, souvent grands amateurs de SF, mais trouvant ici une oeuvre décalée devenue leur livre de chevet pour beaucoup. Le chiffre 42 est devenue une référence importante dans nombre de films et de séries TV, comme une private joke furieusement contagieuse. Encore peu connu en France, le Guide Galactique se fait petit à petit sa place, et la sortie du film (bientôt chroniqué sur ce site) lui a donné une publicité telle qu'il n'avait encore jamais eu. Le retard est donc en train de se résorber !

Références

Couverture de salut, et encore merci pour le poisson

Tous les livres sont aujourd'hui disponible au sein de la collection Folio SF après avoir été édité dans la défunte collection Présence du Futur. Le Guide Galactique fut au début un feuilleton radiophonique, diffusé en 1978 sur BBC Radio 4. Outre les livres, la saga dut adapaté en mini-série télé, en K7 audio, en pièce de théatre, en jeux video, en comic... Et sans oublier le film récemment sorti.

Titre original Date de parution Titre français Date de traduction
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy 1979 Le Guide galactique 1982
The Restaurant at the End of the Universe 1979 Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde 1982
Life, the Universe and Everything 1982 La Vie, l'Univers et le Reste 1983
So Long, and Thanks for All the Fish 1979 Salut, et encore merci pour le poisson 1994
Mostly Harmless 1992 Globalement inoffensive 1994

Liens externes

Fiche mise en ligne le 7 octobre 2005