Aujourd'hui, nous avons droit à la sortie officielle de Ubuntu 8.10 et de ses dérivées. Personnellement, c'est Kubuntu 8.10 qui m'intéresse en premier, même si je vais sûrement bientôt me pencher sur la version dédiée aux netbook. Assez impatient, j'ai donc mis à jour avant la sortie officielle, en début de semaine, vers la version RC, je peux donc donner tout de suite un premier bilan.

Préparation

Avec une demi-douzaine de dépôts tiers (medibuntu, opera, divers ppa...), mon installation n'est plus vraiment vanilla. La première étape a donc consisté à désactiver ces dépôts et désinstaller tous les paquets non standards. Ce qui n'est pas une mince affaire quand KDE4 fait partie de ceux-ci. Adept est de ce côté très mal fichu par rapport à Synaptic, ne permettant pas de repérer et supprimer rapidement les paquets issus d'un dépôt précis. La version 2.x sera-t-elle meilleure ?

La mise à jour

Elle s'est faite presque sans accro. En effet, la mise à jour des paquets s'est bloqué sans prévenir, ce qui aurait pu mal se finir. Heureusement, un reboot en recovery mode, je sélectionne l'option dpkg pour réparer les paquets cassés, et miracle, ça remarche et l'installation se finit. Aucun problème pour moi, donc, mais encore un poil difficile pour le neophyte.

KDE4

La grande nouveauté de Kubuntu 8.10, c'est l'abandon de la version 3.5.x de KDE. Quelques applications appartiennent quand même encore à cette branche (Konversation, Amarok...), mais dans l'ensemble on obtient bien un bureau KDE4 quasiment complet. Ce dernier se dirige donc tout doucement vers la maturité, après des débuts assez difficiles. Accélération matérielle de l'affichage, plasmoïdes, nouveau look, c'est bel et bien une modernisation radicale et très agréable. En outre, je n'ai pas noté de lourdeur détectable dans l'interface, tout reste remarquablement réactif. C'est assez rare pour être noté.

De nombreux plasmoïdes sont donc disponibles en standard. La plupart non installée par défaut, mais un petit passage par le gestionnaire de paquet permet de se retrouver avec un bureau personnalisable à l'infini. Il y en a pour tous les goûts, mais j'apprécie tout particulièrement les cadres photos et les plasmoïdes d'information système. Je suis d'habitude très difficile avec ce genre de gadgets, mais là, c'est bel et bien élégant et léger, je suis donc franchement convaincu.

Certes, tout ça n'est pas nouveau pour moi, puisque cela fait plusieurs mois que je l'utilise via le dépôt ppa, Mais que tout ceci soit désormais mature et standard est quand même une vraie satisfaction, Un grand bravo aux développeurs et contributeurs de toute sorte.

Quelques déceptions

La version 2 de Adept, basée sur KDE 4 est incontestablement plus élégante et moins fouillis. Un peu trop même, on passe d'une usine à gaz à un logiciel minimaliste. Et toujours pas moyen de trier les paquets en fonction des sources. Bref, Synaptic est toujours installé et utilisé sur ma Kubuntu...

Plus grave, j'ai aussi expérimenté des plantages à répétition : l'affichage se freeze, le curseur de la souris répond encore, mais rien d'autre ne fonctionne, pas même un reboot de X ou un passage dans une console. Ces plantages semblent se produire en particulier quand je manipule des plasmoïdes ou que j'utilise une application KDE4. Très frustrant, et pas évident à reproduire... Je me garderai donc bien d'accuser KDE4, le noyau ou un autre composant du système. Mais si ce problème ne se résout pas rapidement, je vais avoir du mal à considérer cette release comme utilisable, et je vais devoir tenter la réinstallation propre ou pire, le retour à la 8.04.

Conclusion

C'est donc hélas un résultat mitigé pour Kubuntu 8.10. Au niveau de l'apparence, des fonctions et de la customisation, KDE4 est une merveille. Il y a aussi comme d'habitude de nombreuses mises à jour de logiciels et petites nouveautés, que je n'ai pas le courage de décrire en détails, mais qui n'en soit pas moins une raison importante de mettre à jour. Mais au niveau de la stabilité, j'ai quand même un problème important, qui m'empêche de finir sur un bilan positif. Espérons que ce soit vite réglé...