Ce qui frappe avant tout, c'est sa taille. Comme le montre la photo incroyablement originale que vous pouvez voir ci-dessus, un portable classique (15.4"), pourtant pas si grand, parait vraiment énorme en comparaison. Malgré cette taille et sa légèreté, l'Eee ne fait cependant ni gadget ni fragile : c'est bien un ultraportable et non pas un jouet. L'adaptateur secteur est semblable à celui d'un téléphone portable, donc très petit comparé à un adaptateur d'ordinateur normal. Un bon point en plus. La batterie est bien intégrée[1], l'écran petit mais de grande qualité, une caractéristique partagée par le clavier (pas évident de taper avec au début !). Au niveau de la couleur, mon blanc est au final un "Pearl", couleur que je croyais réservée à SFR. Du coup je me demande si de vrais blancs existent chez nous.. .Un point qui fait plaisir, c'est l'absence de touche Windows. Non que je sois vraiment un anti-MS, mais j'ai toujours trouvé un peu ridicule cette liaison artifcielle entre un matériel et un OS...

En avant...

Au premier démarrage, on constate aussitôt que la machine est effectivement très rapide à booter, merci le SSD. Après quelques dialogues demandant de rentrer son nom d'utilisateur et son mot de passe, puis de vérifier l'heure, on arrive sur le fameux bureau simplifié de Xandros. Et là, tout est déjà prêt à servir ! On y retrouve sans surprise tous les logiciels incontournables du libre : OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, Pidgin, SMPlayer... De quoi utiliser sans attendre l'Eee, en évitant l'installation un par un d'une myriade de logiciels. Bref, c'est vraiment agréable d'acheter une machine avec Linux préinstallé.

Voyons maintenant les spécificités de l'interface de l'Eee. Le concept des onglets thématiques avec de grandes icônes, assez proche de l'interface d'un PDA ou d'un smartphone, me plaît, je dois dire, énormemént pour ce genre de machine. C'est simplifié et clair sans que l'utilisateur soit pris pour un imbécile, ce qui est assez rare pour être salué. Il est toutefois assez déroutant que les icônes pointent indifférement vers un logiciel ou un site web, et que les noms des logiciels soient remplacés par des titres génériques (Web, Documents, Courrier...)[2]. Mais cette interface, encore une fois, est destinée aux débutants, donc c'est un choix au final logique[3]. Bref ce genre d'interface simplifiée, mais qui reste parfaitement agréable pour un utilisateur avancée, j'aimerai en voir plus souvent.

Quelles performances ?

Pour voir un peu plus ce que la bête a dans le ventre, rien de mieux que quelques lectures de vidéos. Aucun problème avec un fichier en MPEG-4 ASP (Xvid) de résolution standard. L'image est nette, les couleurs sont éclatantes, la vidéo ressort très bien. En revanche, avec le H.264, les choses se corsent. Un premier essai ne donne en effet qu'un écran noir : le codec n'est pas installé. L'habitué devinera sans peine un sombre problème de brevets logiciels et de royalties, mais l'utilisateur débutant pestera sans doute contre ce bridage d'un lecteur universel tel que MPlayer. L'installation ne se fait pas sans mal. Ma première tentative consiste à récupérer la dernière version de MPlayer en .deb sur le site de SMPlayer, mais l'installation se passe mal, ne se termine pas et casse le MPlayer installé ! Aie aie aie... Heureusement, une petite recherche permet de trouver un tutoriel complet pour installer la version (plus ancienne) de Debian. Tout est réparé, les vidéos en H.264 sont lues, mais le processeur du Eee montre ses limites, même sur du SD[4] : la lecture est saccadée et il y a une désynchro audio/vidéo. Et ce même en activant les options améliorant la performance de décodage au détriment de la qualité. Enfin, pour ce prix, on ne peut pas tout avoir...

Les autres logiciels.

Pour le reste, les versions de Firefox et de Thunderbird sont les plus récentes tandis que celle de OOo est un peu ancienne (2.0.4). Rien de très particulier à signaler sinon, tout à l'air familier ici. En revanche, un des autres reproches assez fréquents parmis les acheteurs, et que je partage, c'est le manque de logiciels optionnels. En gros, avec les dépôts logiciels par défaut, on a accès à environ 1000 paquets dont 700 déjà installés. Et vu le nombre de paquets de librairies, ce n'est guère que quelques dizaines de logiciels qu'on peut ajouter de la sorte. Sans compter que c'est en lançant Synaptic via la console, ce qui n'est pas faisable par un grand débutant. Bref, usage de la console, ajout de dépôts tiers (avec les risques que cela implique en matière de stabilité), l'installation de logiciels sera réservé aux utilisateurs avancés. Dommage, dommage, il y a tant de logiciels libres qui intéresseraient même les débutants. Espérons que cela évoluera par la suite.

Conclusion

L'Eee est une machine formidable malgré son prix serré, mais qui hélas semble réservée à deux extrêmes : les grands débutants qui ne toucheront à rien, et les geeks qui le bidouilleront comme des fous. L'utilisateur intermédiaire, adepte de l'installation de logiciels variés et de customisations sans risque, sera sans doute un brin frustré par l'Eee. La machine et le concept semble pour moi promis à un bel avenir, mais il faudra quand même surveiller l'évolution des choses, au niveau du support de Asus et de l'implication de la communauté, ainsi que la réaction de la concurrence. Ce sont sans doute ces trois points qui pourront transformer l'Eee de machine de niche en une vraie révolution de l'informatique personelle.

Notes

[1] Mes tests ont donné une autonomie d'environ 2h20, entre le moment ou je débranche, et celui ou l'OS me demande de rebrancher ou éteindre de toute urgence.

[2] Sauf pour Skype !

[3] Il y a quand même quelques bizarrerie : Thunderbird est par exemple dans l'onglet "Travail" et non pas "Internet" (alors que "Webmail" se trouve bien dans ce dernier). Pas très logique...

[4] À noter qu'il est bridé à 630 MHz au lieu de 900 avec Xandros, il faudra donc que je refasse les tests avec eeeXubuntu.