Il y a pile 50 ans, une petite boule ronde, de 58 cm de diamètre, avec 4 drôles d'antennes, était lançé dans l'espace par un pays qui n'existe plus de nos jours, pour y tourner sans fin (ou presque). À une époque où beaucoup pensaient encore la prouesse impossible, Spoutnik prouvait au monde que l'espace était accessible. On se mit donc à réver d'exploration, de colonisation, d'un système solaire grouillant d'être humains dans tous les coins. Et force est de constater qu'au début, les progrès furent effroyablement rapide. Songez donc qu'il a fallu à peine quatre ans pour y envoyer un homme (et le récupérer), et huit ans de plus pour aller faire un tour sur la lune.

Et depuis ? Ben, c'est moins glorieux. Certes, on a envoyé une véritable armada de satellites en orbite, et on en profite largement au quotidien (télécommunications, météo, GPS, Google Earth, etc. ). Certes on a expédié quelques dizaines de sondes en vadrouille, nous envoyant des photos, des sons, des interrogations, des sujets de conspiration, des réponses et beaucoup de question. Mais l'homme, lui, est plus que jamais cloué au sol. Soyouz est une technologie antédiluvienne, la navette spatiale tombe en morceaux, l'ISS ne passione personne... Trop cher, inutile, dangereux, l'exploration spatiale semble passée de mode, un rêve passager, bien vite disparu pour faire place aux choses sérieuses. Tout juste se contente-t-on de présenter des projets grandioses avant de les supprimer progressivement quelques années après, à cause de leur coût.

Alors, oui, il y a les chinois, qui semblent bien décidés à prouver via l'espace leur nouveau statut de superpuissance. Il y a aussi les riches cinglés, qui multiplient les projets d'exploration spatiale basée sur des fonds privés. Mais franchement, qui peut savoir ce qui ce serra passé dans cinquante ans, quand on fêtera les dix ans de Spoutnik ? L'espace est-il à portée de main, va-t-on assister un jour à des colonisations massives, à des voyages interstellaire ? De nouvelle nations, humaines, mais non-terriennes vont-elles apparaître ? Rencontreront nous un jour des voisins ? Seront-ils amicaux ou hostiles ? L'humanité va-t-elle un jour quitter son berceau ?

Bien sûr, personne n'a aujourd'hui les réponses à ces questions. Parce que c'est à nous de les écrire...