L'obligation d'interopérabilité des DRM est désormais dans la loi. C'est une victoire à l'arraché, seule et unique concession du gouvernement aux demandes de l'opposition sur ce texte. Mais quelle victoire ! Car c'est tout le business-model des vendeurs du temple, alias Apple, Virgin, Sony, etc... qui est remis en cause par ces quelques lignes du texte. Apple et les associations pro-US sont furieuses, mais les sites étrangers applaudissent :

Pro-Majors et Monopoles :

Pro-Culture :

Il y a donc bel et bien un progrès réel dans le texte de la loi actuel, qui est en train de montrer la France sous un éclairage sacrément positif aux yeux des internautes et amateurs de culture du monde entier. C'est inespéré quand on voit qu'on est passé à deux doigts du désastre total[1], transformant la France en dictature à la chinoise.

Maintenant, tout n'est pas encore joue, et il faut encore attendre, pour voir ce qui va se passer au Sénat et dans le reste du processus de fabrication de la loi. Va-t-il y avoir un éclair de lucidité de la part du gouvernement et des sénateurs, qui voudront asseoir le prestige de la France en sauvant la culture ? Ou bien vont-ils prendre peur devant tant de progrès, et revenir en arrière pour offrir la culture sur un plateau aux marchands du temple, comme ils ont déjà essayé tout au long des débats ?

Notes

[1] Le désastre est hélas bien réel pour le Logiciel Libre