La partie acceptable (avec des grincements de dents)

Un revue de presse des offres de musique payante des majors. Elle est légitime sur ce site, mais on se demande bien pourquoi on ne parle nul part des initiatives des indépendants et des offres de musique gratuite. Assurément partisan, ce qui contredit les propos de M. le Ministre de la Culture.

Deux Reportages, eux aussi assez partiaux. Selon eux, un artiste ne peut pas s'en sortir par son seul talent, les maisons de disques sont indispensables pour le lancer. Le discours est uniquement économique et présente tout forme de gratuité comme un danger. Pas faux, mais encore une fois partisan.

La partie propagandiste

"La loi DADVSI en quelques mots" : une section uniquement disponible au format audio (pas de textes) où les arguments du Ministre nous sont serinés par des voix robotiques. Pour moi, c'est de la propagande.



Le pire du site : Un film de propagande encore plus flagrante où on assimile les internautes à des sauterelles voraces dévorant tout sur leur passage. Insultant, grotesque, à coté de la plaque... Les mots me manquent tant ce film ressemble à la fois à du lavage de cerveau et à un pied de nez gigantesque envers les internautes.

La partie interactive

La partie principal du site consiste en un blog vidéo, où l'on peut bien sur commenter chaque post. Et c'est là que se situe le coeur du problème, puisque la seule section interactive du site a été très mal conçue. Sans forum pour ordonner les débats, on a au final trois chaînes de commentaires devenues quasiment inutilisables à cause de leur succès. C'est très dommage car beaucoup de choses intéressantes sont dites par un grand nombre d'internautes. La modération très lente n'aide en rien : il est très difficile de suivre les débats quand le post qu'on lit répond à une déclaration située 20 posts plus haut. En outre, les intervenants originaux ne semblent pas réagir aux commentaire sur leurs prestatiosn video. Dommage.

On peut quand même remarquer qu'on a une grande majorité de commentateurs opposés aux DRM et à la répression contre les usages "illégaux" du P2P. La Licence Globale (Obligatoire ou Optionnelle) provoque bien plus de débats avec des partisans des trois camps (aucune, optionelle, obligatoire) échangeant de nombreux arguments.

Conclusion

Ce site est au final décevant, car il est ce à quoi on s'attendait : de la propagande gouvernementale saupoudré de pseudo-interactivité, pour mieux berner les internautes. Les essais de débats amorcés par les internautes seront noyés dans la médiocrité de la conception de ce site.

Espérons (rêvons ?) que cela change, avec, par exemple, un forum...

Edit - Jeudi 23, 18h00

Les réactions font désormais le tour du web et de la blogosphère, notamment en raison du coût et de l'utilisation caché de Dotclear. Extraits choisis :