Le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) est une transposition d'une directive européenne. Elle vise à moderniser la loi face à ces nouveautés technologiques majeures. Mais le problème semble avoir été pris à l'envers. Au lieu d'intégrer les innovations technologiques, la loi va les exclure, les interdire, les traîner dans la boue

Le projet de loi DADVSI vise entre autre à interdire tout logiciel permettant l'échange d'oeuvres potentiellement protégés par le droit d'auteur, sans inclure de DRM. Le problème, c'est que qui si on pousse le raisonnement à son bout, on aboutit à la quasi obligation d'adoption des DRM. Les DRM sont par nature incompatible avec l'open source. Cela reviendrait donc à interdire non seulement tout P2P open source, mais aussi tout logiciel de transfert open source (FTP, HTTP, mail, etc...)

La conséquence de tout cela, sera un ralentissement majeur des échanges culturels, et une censure hautement facilitée. En caricaturant, tout échange culturel ne se fera que s'il permet aux Majors de faire des bénéfices. Une civilisation ou tout échange culturel doit être validé par une oligarchie de grandes entreprises, le gouvernement, ou les deux, est une société malade. Les pires cauchemars de Aldous Huxley, Ray Bradbury et George Orwell doivent-ils donc être dépassés ?

Pour que l'on arrive pas à une situation d'urgence, de non retour, la pétition d'EUCD.info contre le projet de loi DADVSI prend tout son sens. Je ne vais pas vous ordonner de la signer, mais vous le conseiller fortement. Renseignez-vous, lisez les liens que je donne, et décidez de votre action. Moi, je l'ai déjà signée.

La loi DADVSI, un désastre pour le Logiciel Libre ?

Quelques informations perturbantes sur le rapporteur de la loi DADVSI

Précisions sur l'amendement menaçant le logiciel libre

La loi DADVSI comme eStalinisme

Article du Monde

Signer la pétition d'EUCD.info