Pourquoi migrer ?

Tout d'abord, un peu d'explications sur ma situation et la source de mon test grandeur nature. Fin février, je déballe mon portable tout neuf (Acer TravelMate 4601 WLMi) qui doit m'accompagner dans mes pérégrinations Corse. Au moment de l'installation de toute la ribambelle de logiciels indispensables, une idée me passe par la tête : ne pas installer MS Office du tout sur l'ordinateur, mais uniquement OpenOffice.org, OOo en abrégé (version 1.1.3 à l'époque). Bien que connaissant la suite et son ancêtre Star Office depuis un moment, je n'ai jamais été convaincu de migrer : pas de correcteur grammatical, interface assez moche, force des habitudes. Cette décision est donc un moyen de plonger dans le bain avec une forte motivation. N'étant pas fou non plus, je prends avec moi le CD de Office 2000 au cas où le succès de mon travail et de mon stage est en danger.

Les premiers pas

Le stage commence doucement, avec une phase ou je passe surtout mon temps à potasser deux tonnes de rapports pour comprendre dans quel monde je suis tombé. OOo ne me sert guère qu'à taper des notes et rédiger des embryons de synthèse. Mais déjà, la gestion des styles me parait bien plus simple, intuitive et fiable que celle de MS Office, que je n'ai jamais vraiment réussi à utiliser de façon satisfaisante.

Puis, mi-mars, sort la béta 1 de OOo. Une rapide lecture des avancées de OOo me donne envie de l'essayer (nouveau format Open Document, interface graphique plus jolie, gestion du XHTML, remaniement important de Impress). Et effectivement je suis vite convaincu et j'oublie sans regret la version 1.1.3. Je passe de plus en plus de temps sur Write et Calc, je tape des questionnaires, je rentre des données à n'en plus finir, et le tout sans aucun problème. Le programme plante rarement, et sauvegarde les fichiers en cours le cas échéant. L'ergonomie est très bonne, et je n'ai à aucun moment eu l'impression de devoir changer mes habitudes acquises en presque dix ans d'utilisation de Word.

OOo a cependant des défauts. Il n'y a pas de correcteur grammatical, ce qui manque terriblement au début de la transition. Le correcteur orthographique lui même est assez complexe à installer. Mais après, je me suis rendu compte que l'on devient vite dépendant d'un tel correcteur grammatical, ce qui est dangereux quand on sait à quel point il est perfectible sur MS Office. Je suis désormais convaincu qu'un simple correcteur orthographique, quoique indispensable, suffit amplement pour enlever le gros des fautes de frappe et d'inattention. Le reste des fautes devra de toute façon être supprimé manuellement, par le regard minutieux de l'auteur et de tiers. C'est hélas la seule méthode réellement efficace à l'heure actuelle.

L'import/export de fichiers et de données

Le point le plus délicat reste l'échange de données : il est hors de question que je perde du temps, ou pire, que je fasse perdre du temps à mon maitre de stage ou les autres personnes avec qui je travaille. Et c'est une bonne surprise : les fichier Word, Excel et PowerPoint sont avalés sans rechigner, et je n'ai eu qu'une seule fois des problèmes, avec des fichiers Word contenant des organigrammes. Très peu de problèmes donc, au prix d'une rapide adaptation de ma part, pour lire les fichiers qu'on m'envoie, ou pour convertir mes propres fichiers créés avant ma migration.

Du coté de l'export, peu de problème non plus : les fichiers .rtf, .doc, .xls et .pps que je génère sont parfaitement lisible par les autres ordinateurs, sans même que la personne en face ne se doute que j'utilise OOo. Les fichiers Powerpoint sont bien entendus les plus importants, il est hors de question de faire une présentation orale en se rendant compte au dernier moment que la mise en page de son .ppt est catastrophique. J'installe pour cette raison PowerPoint Viewer sur mon ordinateur, pour vérifier au fur et à mesure que la présentation que je prépare passe parfaitement.

L'échange de données demande sans surprise donc un minimum de travail de ma part, mais ne me fait néanmoins pas perdre de temps, et aucun problème majeur ou bloquant n'est apparu. Il est cependant sur que mes documents sont tous bien formatés et sans mise en page complexe et fantaisiste ni objets OLE dans tous les sens. Mais l'expérience m'a appris que ce sont des règles de base à respecter, même quand on utilise que MS Office. Ce qui n'était pas le cas de certains au labo...

Autres fonctions agréables

L'export en PDF m'a également bluffé, en produisant des fichiers légers, parfaitement identique à l'original, et avec un index suivant scrupuleusement le plan de mon document d'origine. Très très pratique pour un mémoire, de même que le sommaire automatique et la gestion de styles. A aucun moment je n'ai galéré sur la forme de mon travail, ce qui m'a permis de me concentrer sur le fond, et de stresser beaucoup moins que les années précédentes. Ça marche, et c'est facile à utiliser : chapeau bas !

La gestion des documents maitres marche également très bien, ce qui est utile pour gérer les fichiers lourds : il suffit de les fragmenter. L'export au format swf (Flash) des presentations Impress, bien que plus anecdotique, m'a aussi séduit en me donnant un moyen simple de mettre celles-ci sur le web. Enfin, le fait que les fichiers au format Open Document soient des archives zip est bien utile pour récupérer sans peine des images incluses à l'intérieur : N'importe quel logiciel de compression en est capable.

Conclusion

A bout de ces quelques mois, je suis devenu accro à OOo et à certaines de ses fonctions (styles, conversion majuscules/minuscules). revenir vers MS Office représenterait un véritable retour en arrière désormais pour moi et est devenu complètement impensable. il est en outre satisfaisant de penser que je dispose d'un outil que je n'aurais jamais à acheter (ou pirater...) pour avoir la dernière version, et que je pourrais le retrouver sur toute plateforme (Windows, Linux, Mac OS X...). Idem pour les formats Open Documents, qui sont en passe de devenir le standard absolu en matière de bureautique mon microsoftienne.

En bref, mon verdict est plus que positif. Non seulement le passage à OOo se fait facilement, mais on y gagne beaucoup en confort d'utilisation. N'hésitez donc pas, d'autant plus que les deux suites cohabitent sans problème.

Liens

Site francophone d'OpenOffice.org : Pour télécharger (au moment où j'écris ce billet) la version 1.1.5 ou 2.0 Release Candidate.

Installer des dictionnaires francophones pour OOo

Un excellent article de la Wikipedia Francophone sur le format OpenDocument