En lisant les commentaire de Slashdot, on tombe parfois sur des petites perles remplies d'informations. Aujourd'hui, ça concerne les limitations d'Adobe Reader : il est en effet interdit de l'installer sur plus de deux ordinateurs, et d'utiliser simultanément ces deux copies[1]. C'est tellement stupide qu'on pourrait penser à une erreur idiote, du même genre que celle de l'EULA de Safari, qui interdit de l'installer sur un ordinateur non fabriqué par Apple. Mais apparemment non, c'est bien ce que Adobe veut, vu la réponse de leur service client.

J'ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne vois pas de raison logique à une telle clause, pour un logiciel gratuit dont le but ultime est d'être présent sur le plus d'ordinateurs possible. Elle est donc probablement d'ordre bureaucratique ou juridique.

Une fois que vous aurez fini de rire devant cette belle absurdité, je ne peux que vous conseiller d'abandonner Adobe Reader pour un autre lecteur PDF, libre de préférence. Sous Linux, ils sont légion, et pour Windows, il y a SumatraPDF, qui a l'avantage d'être incroyablement léger.

Notes

[1] Pour les curieux, lire les clauses 2.1 et 2.4 de l'EULA d'Adobe Reader.