Cette citation de M. le Ministre de la Culture, tiré de 20 minutes se veut rassurrante et une preuve que le gouvernement est à l'écoute de ses citoyens. Mais personnellement, les informations qui circulent sur ce site me font plus rire qu'autre chose :

  • Confié à l'agence Publicis, le site a coûté 180.000 euros
  • Pour le moment il se résume à une image moche et un javascript utilisable uniquement avec IE
  • Le cybersquatting fait rage : alternatif , agressif ou parodique (source : LBSNDD)

Bref, tout ceci ne me suggère guère un gouvernement soucieux de ses électeurs et techniquement informé. J'ai plutôt l'impression de le voir en train de se noyer, dépassé par le lobbying des majors, la nature d'internet et la résistance des internautes. Un exemple révélateur est le dernier paragraphe de l'interview dans 20 minutes :

La réponse graduée de sanctions des pirates a effrayé les internautes. Qu'en est-il ?

Actuellement, l'internaute pirate est passible de trois ans de prison et 300 000 euros d'amende. Une sanction disproportionnée. Mais un système qui gagne de l'argent sur le dos des internautes pour détourner et casser le droit d'auteur doit continuer à être lourdement et pénalement sanctionné. Avec mon projet, l'internaute qui télécharge illégalement sera passible d'une amende de 38 euros . Ceux qui ont dit que le projet de loi promettait à l'internaute de base la prison sont des menteurs.

Non, il y a eu très peu de rumeurs sur le net propagées par les anti-DADVSI. Tout au plus une dramatisation un peu exagérée, qui ne peut honnêtement surprendre un homme politique habitué de ce genre de procédé rhétorique. Mais il est vrai que de nombreuses affirmations sur les conséquences de DADVSI première mouture (comme par exemple les menaces sur le Logiciel Libre) ne peuvent être comprises sans un minimum de bagage technique. Le texte de DADVSI n'ai jamais menacé le Logiciel Libre directement, puisque ce sont les conséquences de ce texte qui les menacait. D'où de mémorables dialogues de sourds dans l'Assemblée Nationale, chacun traitant l'autre de menteur, peut-être même sincèrement. Mais en tout cas ces incompréhensions ne sont pas près de s'achever au vu de l'actualité. Restons cependant optimiste, les choses avancent grâce aux efforts de certains, et malgré les difficultés qui arrivent, il est encore possible d'avoir une loi au moins correct, sinon innovatrice.