Je ne m'attendais certes pas à des miracles : je met à jour le site tous les six mois, je ne le référence nul part ou presque. Tout en étant mon bébé, je ne m'investis pas corps et âme dedans et je l'assume parfaitement. Mais la déception fut quand même là, car dans les referrers externes, ce qui revenait en permanence tenait en un seul mot : hotlinking. Sous ce terme barbare se cache les gens utilisant mes images sans même les copier vers un hébergeur (gratuit ou non). Bref, ils me volent de la bande passante. Chose dont je me contrefichait tant que je ne payais pas l'hébergement, avec Free. Mais là, avec OVH, je paie une somme (certes modique) et j'ai trouvé ça un peu agaçant. Pas très grave, me suis-je dit, de toute façon, quelques lignes dans .htaccess suffisent à régler le problème de bande passante, et les tutoriels expliquant que taper abondent sur le net.

Outre le problème de bande passante volée, il existe le problème du travail volé : la plupart des images accompagnant mes fiches sont des scans ou des captures d'écrans réalisées par moi-même. Mais j'ai déjà pillé le net (sans pour autant hotlinker) en cas de besoin d'images pour le site, alors je comprends qu'on puisse me les piquer. De toute façon, toutes les images de mes fiches tombent probablement sous le coup de copyrights et dans l'absolu, ne j'aurais rien le droit de mettre. Bref, j'ai tout intérêt à être tolérant.

Mais là ou je suis tombé des nues, c'est en découvrant un site qui reprenait mot pour mot ma page sur Vandread (erreurs et informations non mises à jour comprises) avec mes images hotlinkés. Ce qui à mon avis est bien plus du foutage de gueule. Le petit malin fait apparemment ça sans vergogne, puisque le site entier semble être un collage de différents sites. Investissement minimum, effet maximum, la tolérance devient dur à avaler. Quel intérêt de faire un site perso qui n'ait rien de perso ? Et il pousse le vice jusqu'à citer les sites pillés, mais en en oubliant la moitié. Tellement stupide que j'ai préféré rire que m'énerver.

Bref, j'ai bloqué tout hotlinking de mes images pour bloquer les cons, et afin d'avoir des stats plus claires et avoir une réponse plus rapide à ma question. Pour le pillage de texte, je ne peux bien entendu pas l'empécher dans l'absolu. Je ne suis même pas sur de pouvoir influer sur le pillage existant. Pourtant, s'il m'avait demandé dès le début, je n'aurais pas demandé grand chose : juste qu'on cite la source. S'il veut mettre mes textes sur son site, grand bien lui en fasse, je vais sûrement pas foutre des DRM dessus.

Prochaine étape : J'ai contacté l'indélicat pour lui faire entendre raison, avec un e-mail poli, compréhensif (c'est peut-être un webmaster débutant ?), mais ferme. On va bien voir ce que ça va donner...

PS : je ne mets pas l'URL du site incriminé, je n'ai pas envie de lui donner des visiteurs.

MAJ - 6 Novembre: Le webmaster en question a accepté d'enlever les liens des images et de citer mon site en tant que source. Comme quoi on peut obtenir rapidement ce qu'on veut...